Nous l’avons probablement tous vécu. Alors que bébé était bien endormi dans nos bras il y a à peine 2 minutes, il s’éveille soudainement en pleurant dès qu’on le dépose dans son lit. Ses bras s’agitent dans tous les sens.

Ou bien, alors qu’il dormait bien tranquillement dans son lit, ses bras et ses jambes bougent brusquement et il se réveille en hurlant.

Et là, les questions nous envahissent: pourquoi mon bébé ne veut pas dormir ? Est-il nerveux? Et si la réponse était bien simple…

Imaginez-vous dormir dans le vide? C’est un peu la sensation que vit un bébé naissant. Alors qu’il vient de passer 9 mois bien au chaud, et bien à l’étroit vers la fin, dans le ventre de sa maman, il est maintenant couché dans un grand lit vide. En plus, à cause du réflexe de Moro, ses bras et ses jambes bougent brusquement ce qui peut le sortir de son sommeil.

L’emmaillotement peut alors s’avérer très pratique pour aider bébé à dormir paisiblement. En lisant la dernière phrase, vous avez peut-être des images de bébés enveloppés serrés dans des tissus épais.

Pourtant, les façons de faire ont bien évoluées et on retrouve plusieurs accessoires sur le marché pour aider notre bébé à dormir de façon sécuritaire.

Tout d’abord, choisir un tissu léger, tel que la mousseline de coton ou le bambou qui sont utilisés par exemple pour fabriquer les superbes couvertures Loulou Lollipop. L’important est que le bébé n’ait pas trop chaud. On ne veut pas non plus l’emmailloter trop serré, il doit pouvoir bouger un peu les jambes. L’idée est de le rassurer et de l’apaiser.

Voici une technique d’emmaillotement en photo qui pourra vous aider. Le texte est seulement en anglais, mais les images très explicites.

Le seul désavantage trouvé à l’emmaillotement? Certains bébés auront de la difficulté à s’en passer. On recommande alors d’y aller graduellement, en laissant un bras sorti, puis l’autre… On peut aussi faire la transition vers la dormeuse, aussi appelée gigoteuse.

Parce que s’il est vrai que les bébés ont souvent moins besoin d’être emmaillotés en grandissant, certains bougent beaucoup et se réveillent la nuit parce qu’ils ont froid. La dormeuse est alors tout indiquée pour les aider à ne pas se découvrir, tout en étant libre de bouger comme ils le veulent. Elle est aussi très sécuritaire et permet de ne pas s’enrouler dans les couvertures (quand bébé n’est pas emmailloté !).

Il en existe plusieurs modèles, que vous pouvez retrouver en boutique ou dans la section ”Dodo” de notre boutique en ligne.