La question ne devrait même pas se poser à vrai dire… Pourtant la lecture de cet article du Journal de Québec ”Maman j’ai besoin de vacances” prouve le contraire !

Qu’en est-il des vacances que les parents prennent pendant que les enfants eux n’ont pas de répit ? mais d’autre part, qu’en est-il aussi de nos besoins d’adulte, de ressourcement pour revenir ”meilleur” ? la limite est mince et fragile…

Pour ma part, nos familles étant à 6000 km, j’avoue que nous avons déjà vécu occasionnellement des escapades d’amoureux d’une petite journée pour nous retrouver. J’avoue aussi toujours vivre cette culpabilité que pendant ce temps nos enfants sont en garderie, et je serai bien plus à l’aise de savoir qu’à la place ils profitent de ce temps avec leur grands- parents par exemple… mais ces moments là sont très rares, c’est notre seule façon malheureusement, puisque nous avons fait le choix de vivre de l’autre côté de l’Atlantique !

Cet article assez bouleversant, me fait penser aussi au livre Un Monde Sans Enfance, de Chantale Proulx. Je me souviens de cette journée ensoleillée où pour une fois j’arrivais un peu d’avance à la boutique et je me suis “permise” d’aller prendre un café à la terrasse d’à côté pour commencer mon nouveau livre ! Hmm… dès les premières pages, les larmes me coulaient sur le visage et je me demandais ce que je faisais là, assise, à profiter du soleil et lire, alors que mes enfants étaient déjà à la garderie ???

Bon certains dirons que j’exagère et que je me sens trop coupable.. oui c’est peut-être vrai mais je l’assume ! j’ai toujours eu du mal à être à l’aise avec cette notion de ”garderie” même si celle que nous côtoyons a de belles valeurs, ça ne reste que ce n’est pas un milieu naturel pour les enfants. Tout dépend aussi de la zone de confort de chacun: certaines mères vont faire le choix de rester à la maison avec leurs enfants, d’autres vont prioriser leur carrière professionnelle, d’autres n’ont pas le choix non plus… Pour ma part j’ai choisi de travailler à mon compte et de pouvoir gérer mon horaire, et de tenter du mieux que je peux de trouver un équilibre dans tout ça.

Et  vous, qu’en pensez-vous ? comment vivez-vous vos vacances avec ou sans enfants ? où se trouve votre zone de confort ? et vos enfants, manifestent-ils des envies de vacances communes, des moments de fatigue et un besoin de répit ?