Sentez-vous le besoin de faire une mise-à-jour de votre routine matinale? Vous aimeriez peut-être conclure vos matins sur une note plus positive et faire une transition en douceur vers votre journée, sans la culpabilité d’avoir perdu patience avec les enfants encore une fois? Voici quelques astuces pour assurer un matin plus fluide…

Avec 9 ans d’expérience parentale sous la ceinture, neuf années qui nous auront permis d’intégrer un, puis deux, puis trois enfants dans une routine matinale de plus en plus serrée, j’ai développé la formule mathématique suivante :

Stress parental x Temps de lousse = Vitesse des enfants le matin

(échelle de 5 à 10) (échelle de -30 à + 30 min) (en m/hr, ou peut-être cm/hr)

Je sais, je sais, cette formule mathématique ne tient pas vraiment la route. Mais elle résume bien nos réalités : le plus stressé nous sommes et le moins de temps de lousse nous planifions garantit en quelques sortes des enfants biens leeeeeeeeeeents le matin! Heureusement nous avons le contrôle sur les deux premières variables. Bien que je ne vous promettrai pas de diminuer votre stress en bas de 5/10, je peux vous aider à générer un peu de temps de lousse le matin. Voici quelques astuces pour faire bouger vos cocos plus vite.

1 – Évaluez ce que vous pouvez faire la veille et faites en autant que possible!

Pensez aux étapes simples comme mettre la table, vider le lave-vaisselle, préparer les dîners (des enfants et des adultes), s’assurer que les sacs à dos des enfants sont prêts. Vous voudrez peut-être même avoir une liste à cocher pour vous assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises, comme partir à la recherche du livre de bibliothèque dû à l’école ce jour-là.

Une des meilleures astuces est de réfléchir aux derniers matins : où avez-vous perdu temps (et patience!) dernièrement?

Est-ce votre Terrible Three qui insiste pour s’impliquer dans la sélection vestimentaire Tous. Les. Jours ? Est-ce que les chances sont bonnes pour que vous vous dirigiez droit vers une crise au moment où il va remarquer qu’il ne peut pas mettre le chandail de Superman qu’il a mis… hier? Si vous vous reconnaissez dans cette anecdote, vous pourriez essayer de sélectionner cinq ensembles pour la semaine avec lui. Ainsi il commencera graduellement à comprendre ce que vous voulez dire quand vous lui dites qu’il n’a qu’UN chandail de Superman! La veille avant de le coucher il pourra donc faire la sélection parmi les choix faits le dimanche! Crise matinale évitée (du moins celle-là) !

2 – Rangez les items là où ils sont utilisés

Cette astuce est applicable à tant de choses : gardez vos tartinades non-périssables près du grille-pain, gardez les ustensiles le plus près de la table, utilisez les armoires les plus près du lave-vaisselle pour les assiettes et les verres afin d’accélérer le processus de le vider. Essayez de penser comme une personne paresseuse finalement : minimisez le nombre de pas à faire dans votre cuisine pour toutes les tâches envisageables!

Ça paraît simple, pas vrai ? Maintenant, appliquons la règle à l’extérieur de la cuisine. Je ne peux vous dire combien de parents de filles de mon entourage (dont les cheveux doivent être coiffés quotidiennement pour éviter les poux !) gardent le kit à coiffer dans la salle de bain, mais en réalité coiffent leur cocotte à l’heure du déjeuner dans la cuisine…

8127ff7547b95f6453609b133871c6a4C’est vrai, ça ne prend qu’une minute pour aller en haut quand on l’oublie et pour revenir en bas. Un peu d’exercice ne fait pas de mal. Mais disons que ça ne prend qu’une minute ( x 200 jours d’école par jour !). Un calcul rapide indique donc plus de trois heures par année passées à… aller chercher une brosse à cheveux! Je ne sais pas pour vous mais je pourrais utiliser ce trois heures ailleurs, surtout considérant le ‘’rush’’ du matin !

En plus cette minute peut rapidement se transformer en cinq minutes quand vous allez décider pendant que vous êtes en haut qu’il faut essuyer le comptoir autour du lavabo/ ranger les livres que les enfants ont laissé traîner / changer l’ampoule brûlée. Ça vous dit quelque chose ? Raison de plus pour garder le kit de coiffure dans une trousse là où vous coiffez votre ou vos cocottes!

3 – Prévoyez du temps spécial dans la cohue du matin

C’est difficile à intégrer dans nos matins déjà chargés, je sais, mais le fait d’avoir un mom-child-playmoment spécial avec votre enfant, par exemple de faire une course avec votre coco pour savoir qui sera habillé en premier, lui donne l’attention qu’il veut tant avoir.

Que ce soit un petit massage rapide, une poignée de main secrète, une bataille de chatouilles, le fait d’intégrer un petit rituel dans notre chaos matinal en vaut sérieusement la chandelle, pour eux et pour nous. Ça n’a pas besoin d’être très long mais le fait de prévoir ce temps spécial mène souvent, de façon magique, à plus de coopération une fois que le temps devient plus serré et qu’on a besoin qu’ils accélèrent. Essayez-le!

Un autre outil précieux également pour que votre enfant apprenne à gérer son temps tout en douceur et en confiance, c’est l’horloge visuelle Time Timer ou encore le classique sablier.

L’horloge visuelle Time Timer Plus permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle sans bruit ni stress.

Très simple d’utilisation : il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement.

Ceci peut être utilisé en classe, au bureau ou pour tout autres activités nécessitant une notion du temps.

 

Alors essayez les astuces et donnez-nous des nouvelles de vos expériences ! En plus, tout ce temps libéré contribue directement à diminuer notre stress, n’est-ce pas merveilleux ?