Bonjour chères lectrices,
Dans mon dernier billet je vous parlais de ma passion pour l’organisation familiale, et des ateliers que je donne sur ce sujet chez La Looma. J’ai envie de vous parler aujourd’hui de l’organisation du temps :
Qui dit juin, dit début de l’été, spontanéité, et ouste la routine! Toutes de bonnes choses en soi, par contre cette liberté implique aussi toute une logistique pour les familles. La vie est moins prévisible l’été, pour le meilleur et pour le pire. Le sentiment de légèreté peut rapidement se transformer en un trop plein de détails à gérer, si on ne se met pas un bon système en place. Les cours qui se répétaient une fois par semaine pendant l’année scolaire sont mis de côté pour des activités uniques comme les camps de jours qui changent à chaque semaine, les séjours en camping, les multiples partys, les mariages, alouette! Une bonne gestion du calendrier familial devient vite un ingrédient essentiel d’une famille équilibrée.
Il existe plusieurs méthodes de gestion du calendrier familial; je crois que ma famille les a toutes essayées :
- calendrier mensuel mural (il peut être utile et esthétique, mais on n’y a accès que lorsqu’on est à la maison)
- calendrier effaçable (un calendrier vraiment sur mesure… on l’achète ou on le crée et pour les premiers mois on est efficace, on efface tout la dernière journée du mois précédent. Mais plus le temps avance… et plus on prend du retard à effacer et recommencer pour le mois en cours! Ça vous dit quelque chose?!?)
- calendrier du travail Outlook avec invitations à notre conjoint pour essayer de tout concilier dans un même endroit… (Une belle idée, on voit tout ce qu’on a à faire de notre calendrier du bureau, jusqu’à ce qu’un changement d’emploi fasse dérailler le tout, puisqu’il faut tout recommencer!)
Ne perdez pas espoir! Le calendrier familial virtuel partagé répond à plusieurs des ennuis rencontrés dans nos anciens systèmes :
- Avec l’utilisation répandue des téléphones intelligents, il est à la portée de la main en tout temps! Il est aussi accessible sur l’ordinateur.
- Pas question de tout recommencer à chaque mois. Pour le cours de ballet/violon/karaté on n’a qu’à entrer une date de début et de fin et le tour est joué.
- Avec un login unique, ça rend le tout simple d’utilisation pour tous les membres de la famille (conjoint, grands-parents, etc) et s’avère aussi très utile pour les familles reconstituées, car il ne requiert pas une communication à chaque ajout dans le calendrier.
Comme je suis du genre à vouloir avoir les détails étape par étape et que j’aime bien me simplifier la vie, laissez-moi vous parler de ce qui fonctionne pour ma famille (et je vous promets que je ne retire aucune commission ou retour sur l’application en question!). Vous trouverez plusieurs applications gratuites à télécharger sur vos appareils, par contre ma famille s’est arrêtée sur l’application l’application Cozi. L’application est gratuite et offre aussi une version payante. Nous nous en tenons encore à la version gratuite, et ce depuis environ deux ans.
L’application se télécharge facilement sur les téléphones Android et Apple. Toutes les personnes désirant s’inscrire au même compte peuvent le faire, en gardant en tête que le mot de passe est le même pour tous ceux reliés au même compte. À chaque fois qu’on reçoit une invitation à une fête d’amis/ un avis de journée jouet/ une invitation de mariage on prend le réflexe de la consigner immédiatement.
- Un des grands avantages est l’intégration de notre horaire personnel (Outlook/Gmail/etc) avec Cozi. En allant au lien suivant http://www.cozi.com/Using-Cozi-with-Other-Calendars.htm , on suit facilement les étapes à suivre pour intégrer Cozi dans l’horaire qu’on utilise ailleurs. C’est génial pour avoir une vue d’ensemble!
- Une fois par semaine, le dimanche, on reçoit la semaine dans une vue d’ensemble, avec une pastille de couleur par membre de la famille. Voici ce à quoi ça ressemble concrètement – idéal pour planifier la semaine!
Alors ça vous dit? Je vous lance le défi d’essayer le calendrier mensuel virtuel partagé! Avec cet outil on s’enlève une grosse pression d’avoir à se souvenir de tout-tout-tout! Et c’est vraiment cela l’objectif de l’organisation familiale : avoir de l’espace cérébral pour être en mesure d’apprécier les moments précieux que la vie de maman a à offrir!
Outlook est maintenant disponible en ligne dabs le nuage, on ne perd rien! Mais il y a aussi le google calender et beaucoup d'autres options… Vive la techno. Calendrier, listes, recettes, moi et mon conjoint on synchronise tout et ça évite bien des disputes! 🙂
Tellement d’accord avec vous Annie, la technologie est un des outils précieux dans nos vies chargées! Il ne suffit que de trouver les applis les plus compatibles spécifiquement pour nos familles et de les exploiter à fond dans toutes leurs fonctionnalités! J’espère pouvoir en démystifier d’autres dans mes prochains billets!
J'ai un calendrier mensuel sur le frigo, un code de couleur pour chacun ou chaque catégorie! Mais je transcris aussi le tout dans mon agenda Google que je partage évidemment avec mon conjoint, mais aussi avec mes deux grands de 9 et 12 ans qui possèdent leurs minitablettes. Ils peuvent seulement le consulter, mais ça leur permet de savoir ce qui s'en vient, les anniversaires, prochaines parties de baseball et RV, sorties familiales etc… C'est ce qui fonctionne le mieux et perso je n'ai pas du tout aimé Cozi…
Bonjour Annie, merci pour votre commentaire. Comme vous, j’adore les codes de couleur!! Le calendrier physique, qu’il soit mural ou sur le frigo est en effet vraiment pratique pour avoir l’information sous les yeux. Je prends en note l’idée de partager l’agenda avec mes enfants une fois qu’ils seront plus vieux! Pour Cozi, c’est certain que ce n’est pas la meilleure solution pour toutes les familles. Pour notre part elle fonctionne bien, et la fonctionnalité d’inclure la liste d’épicerie est vraiment un super avantage!
Ouf ! J'ai du chemin à faire ! Merci pour les conseils ! Ce texte est pratico-pratique, court, concis, efficace ! Vous avez une passion qui créé des maux de tête à TOUTES les mères, les familles ! Bravo d'en faire une mission ! 😉
Merci pour votre message Marie-Ève! Si je peux simplifier la vie surchargée de quelques familles, ce sera mission accomplie pour moi! Un petit pas à la fois, je vous promets que la montagne de l’organisation familiale est plus facile à grimper qu’elle en a l’air :-).
Je vous invite à découvrir la Simplicité familiale. C'est la version francophone de Simplicity parenting… par des enseignants Waldorf et coach familial.