Bonjour chères lectrices,

Dans mon dernier billet je vous parlais de ma passion pour l’organisation familiale, et des ateliers que je donne sur ce sujet chez Maman Autrement. J’ai envie de vous parler aujourd’hui de l’organisation du temps :

Qui dit juin, dit début de l’été, spontanéité, et ouste la routine! Toutes de bonnes choses en soi, par contre cette liberté implique aussi toute une logistique pour les familles. La vie est moins prévisible l’été, pour le meilleur et pour le pire. Le sentiment de légèreté peut rapidement se transformer en un trop plein de détails à gérer, si on ne se met pas un bon système en place. Les cours qui se répétaient une fois par semaine pendant l’année scolaire sont mis de côté pour des activités uniques comme les camps de jours qui changent à chaque semaine, les séjours en camping, les multiples partys, les mariages, alouette! Une bonne gestion du calendrier familial devient vite un ingrédient essentiel d’une famille équilibrée.

Il existe plusieurs méthodes de gestion du calendrier familial; je crois que ma famille les a toutes essayées :

  • calendrier mensuel mural (il peut être utile et esthétique, mais on n’y a accès que lorsqu’on est à la maison)
calendrier familial

source: http://mini.reyve.fr/calendrier-2014-free-printable/

  • calendrier effaçable (un calendrier vraiment sur mesure… on l’achète ou on le crée et pour les premiers mois on est efficace, on efface tout la dernière journée du mois précédent. Mais plus le temps avance… et plus on prend du retard à effacer et recommencer pour le mois en cours! Ça vous dit quelque chose?!?)

calendrier mural

  • calendrier du travail Outlook avec invitations à notre conjoint pour essayer de tout concilier dans un même endroit… (Une belle idée, on voit tout ce qu’on a à faire de notre calendrier du bureau, jusqu’à ce qu’un changement d’emploi fasse dérailler le tout, puisqu’il faut tout recommencer!)

Ne perdez pas espoir! Le calendrier familial virtuel partagé répond à plusieurs des ennuis rencontrés dans nos anciens systèmes :

  • Avec l’utilisation répandue des téléphones intelligents, il est à la portée de la main en tout temps! Il est aussi accessible sur l’ordinateur.
  • Pas question de tout recommencer à chaque mois. Pour le cours de ballet/violon/karaté on n’a qu’à entrer une date de début et de fin et le tour est joué.
  • Avec un login unique, ça rend le tout simple d’utilisation pour tous les membres de la famille (conjoint, grands-parents, etc) et s’avère aussi très utile pour les familles reconstituées, car il ne requiert pas une communication à chaque ajout dans le calendrier.

Comme je suis du genre à vouloir avoir les détails étape par étape et que j’aime bien me simplifier la vie, laissez-moi vous parler de ce qui fonctionne pour ma famille (et je vous promets que je ne retire aucune commission ou retour sur l’application en question!). Vous trouverez plusieurs applications gratuites à télécharger sur vos appareils, par contre ma famille s’est arrêtée sur l’application Cozi. L’application est gratuite et offre aussi une version payante. Nous nous en tenons encore à la version gratuite, et ce depuis environ deux ans.

L’application se télécharge facilement sur les téléphones Android et Apple. Toutes les personnes désirant s’inscrire au même compte peuvent le faire, en gardant en tête que le mot de passe est le même pour tous ceux reliés au même compte. À chaque fois qu’on reçoit une invitation à une fête d’amis/ un avis de journée jouet/ une invitation de mariage on prend le réflexe de la consigner immédiatement.

  • Un des grands avantages est l’intégration de notre horaire personnel (Outlook/Gmail/etc) avec Cozi. En allant au lien suivant http://www.cozi.com/Using-Cozi-with-Other-Calendars.htm , on suit facilement les étapes à suivre pour intégrer Cozi dans l’horaire qu’on utilise ailleurs. C’est génial pour avoir une vue d’ensemble!
  • Une fois par semaine, le dimanche, on reçoit la semaine dans une vue d’ensemble, avec une pastille de couleur par membre de la famille. Voici ce à quoi ça ressemble concrètement – idéal pour planifier la semaine!

cozi

Alors ça vous dit? Je vous lance le défi d’essayer le calendrier mensuel virtuel partagé! Avec cet outil on s’enlève une grosse pression d’avoir à se souvenir de tout-tout-tout! Et c’est vraiment cela l’objectif de l’organisation familiale : avoir de l’espace cérébral pour être en mesure d’apprécier les moments précieux que la vie de maman a à offrir!

Cette chronique vous a plu? Vous voulez avoir plus de trucs pour mieux gérer la paperasse, l’organisation des chambres d’enfants, de l’entrée, la gestion des repas la semaine et bien plus? Nous tenons un dernier atelier adressant ces sujets avant l’arrivée officielle de l’été, le mercredi 17 juin, de 19 à 21 heures à la boutique Maman Autrement, au coût de 20$ et il reste encore quelques places! Inscrivez-vous vite! Les prochains ateliers recommenceront cet automne. Vous pouvez aussi consulter l’évènement crée sur Facebook pour l’atelier.

Vous n’êtes pas libre pour assister à l’atelier mais vous avez des sujets que vous aimeriez voir abordés dans un futur billet de blogue ? Envoyez-moi vos suggestions à l’adresse suivante : mylene@mamanautrement.com . Au plaisir!