Ça y est, Halloween est passé, aujourd’hui on se retrouve avec le stock énoooorme de la récolte de bonbons des enfants !

Dilemme… doit-on les laisser vivre ce plaisir (à outrance ou pas), les raisonner (en sont-ils vraiment capables ?), négocier (hmm… pas toujours évident avec des enfants) ?

Bonbons Halloween

Photo Steve Deschênes

Pour notre part, une chose qui a très bien fonctionné jusqu’à l’an passé, était de laisser les enfants manger tout ce qu’ils veulent le soir même, et leur expliquer que la gentille sorcière venait reprendre les sacs dans la nuit pour aller en distribuer à d’autres enfants… Aucune frustration, ça faisait juste parti de l’aventure d’Halloween, de la soirée, et tout le monde était content… (et surtout cela évitait la gestion et le contrôle pendant les jours et semaines qui suivaient)

Mais là mon beau Lucas a 6 ans, et ça ne marche plus ! il riait bien hier en nous demandant ”alors comment ça se fait que le sac était dans le placard caché avec pleins de bonbons dedans, c’est parceque vous les mangiez toi et papa ??!!” hmm… j’avoue que je ne savais pas quoi dire, et je souriais en me disant que peut-être il le savait depuis longtemps mais ne disait rien ? Quoiqu’il en soit il n’en était pas frustré et a juste accepté de laisser vivre cette petite légende pour son petit frère, jusqu’à ce que lui aussi découvre la vérité dans quelques années !

Modification Halloween 2015: Le doute s’est estompé et tout fonctionne encore à ce jour 🙂

Alors hier soir, on leur a aussi laissé choisir quelques bonbons dans un petit bol chacun, le reste est parti dans un gros sac pour les heureux collègues de travail de mon mari (bon ok… aussi une petite part cachée dans un autre placard pour nous les parents 🙂  )

J’ai entendu parlé de ce concept intéressant: demander 25 sous par bonbons aux collègues de travail pour la récolte, et envoyer cet argent à un organisme de charité, l’avez-vous déjà fait ?

Et vous, quelles sont vos façons de gérer ce ”post-halloween” ? je suis curieuse, partagez-nous vos idées !