La semaine dernière avait lieu la remise des prix des certifications du programme Recyc’Québec, qui vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles.

Plusieurs membres de l’équipe de Maman Autrement ont travaillé sur ce projet durant plusieurs mois. Il s’agissait pour nous de faire reconnaitre et valoir les gestes écologiques que l’on pose au sein de l’entreprise.

Il existait à l’époque 3 volets de certification, et j’avais choisi de soumettre notre candidature directement pour le 3ème volet, connaissant les multiples efforts et actions que nous entreprenons déjà chez La Looma (anciennement Maman Autrement). C’était risqué quand même puisque les études de dossier sont annuelles, mais j’avais confiance…

Le soir de la remise des prix, je me retrouvais au milieu de grosses entreprises, de très grandes renommées, Maman Autrement était la plus petite entreprise lauréate !

Après les discours, la remise des prix commence, plusieurs noms sont appelés, et à l’intérieur du 3ème volet, il y a aussi 3 niveaux de certification, des seaux, soit le bronze, argent et or. Les lauréats du volet Bronze sont appelés tour à tour, celui ensuite de argent, on y voit des noms comme Jean Coutu, Les Rôtisseries Saint Hubert pour ne citer que quelques grosses entreprises, les taux de récupération augmentent, 80%, 82%, 85%…. le volet or commence, plusieurs entreprises sont récompensées, mais j’avoue commencer à être découragée pensant qu’ils nous ont oublié pour cette soirée…

Et là, surprise ! la dernière entreprise récompensée dans le 3éme volet de Recyc’Québec, niveau or… avec le plus haut taux de récupération de 99.54% est… tadam… Maman Autrement !

Wow je n’en revenais pas, devant tout ces grands noms, devant tout ces comités qui travaillent depuis des mois, d’autres des années sur ce projet, Maman Autrement arrive en tête, quelle fierté !

Outre le prix remis et la reconnaissance de nos actions, ma récompense est celle de pouvoir poser au quotidien des gestes concrets pour notre planète, ainsi que de pouvoir sensibiliser à travers notre boutique, une clientèle de plus en plus conscientisée et ouverte aux changements.