Avant de vous présenter le savon de Marseille, le savon noir liquide et leurs différences, on va d’abord parler de leurs points communs car ils en ont beaucoup :
– tous les 2 fabriqués à Marseille dans l’une des 3 dernières VRAIES fabriques à savon
– méthode de saponification à l’ancienne en chaudron
– biodégradables et sans parfum
– 0% d’additif chimique, parfum, colorant, conservateurs
– doux pour vous, votre famille, vos animaux et l’environnement
– Certifié Savon de Marseille, ÉCOCERT et Origine France Garantie
– Très économiques
Autant le savon de Marseille, que le savon noir sont en fait parfaits pour l’entretien de votre maison et bien plus encore !
Mais voyons ça en détail… 😊
À notre boutique de St-Bruno de Montarville, on nous demande souvent quel serait le meilleur savon pour aller camper, ma réponse est très souvent la même : le savon de Marseille du fabricant le Fer à Cheval !
Le savon de Marseille est un fantastique savon naturel multi-usage car vous pouvez à la fois l’utiliser :
– pour le linge (détachant ou lessive),
– pour la vaisselle
– comme savon pour votre peau… Eh oui ! À tort on imagine souvent que le savon de Marseille doit décaper mais il en fait très doux même pour les peaux les plus fragiles. Il est même recommander par les dermatologistes car sans allergènes…
– comme mousse à raser
– Comme dégraissant pour vos outils de maquillage ou pinceaux ou encore votre canapé en cuir avec une guenille humidifiée.
Certains se brossent aussi les dents avec… Il nettoie bien les dents certes, il faut juste aimer le petit goût subtil de savon et d’huile d’olive ! 😁
Le savon de Marseille est un savon solide, disponible en bloc de 300gr ou 600gr, que l’on peut aussi retrouver en copeaux pour réaliser vos propres recettes DIY, comme pour la lessive, gel douche…
Le savon noir, en quoi est il différent du savon de Marseille ?
Le savon noir liquide n’est pas à confondre avec le savon noir marocain pour la peau !
Si celui-ci est ”juste” pour la maison, il n’en est pas moins tout aussi excellent pour dégraisser et lustrer.
– Faites briller vos vitres et vos comptoirs avec du savon noir ( 1 cuillère à soupe dans 1 L d’eau chaude) Essayez avec nos essuie-tout Kliin ou Ecologie.
– Le barbecue et four : Comme le savon noir est un excellent dégraissant, il est tout indiqué pour décrasser les grilles, les accessoires du barbecue comme ceux du four. Un peu d’eau bien chaude, un soupçon de savon noir. On laisse agir et on passe l’éponge pour tout retirer d’un coup 🙂
– Sol, carrelages, tommettes : simplement 2 cuillères à table de savon noir dans un chaudron d’eau chaude (disons 5L)
– Auto, moto et vélo : même dilution qu’au-dessus pour la carrosserie, pour l’intérieur simplement mettre une noisette sur une éponge, votre auto sera toute lustrée !
– Argent, cuivre et inox : redonner l’éclat en laissant tremper 5 minutes vos pièces dans un mélange de 4 cuillères à table dans 5 L d’eau chaude, puis frotter avec un chiffon doux.
– Les plantes : le savon noir est un insecticide naturel et qui en plus est biodégradable. Il est la meilleure arme naturelle pour débarrasser vos plantes de pucerons ou autres insectes indésirables. Il est aussi tout indiqué pour nettoyer vos meubles de jardin ou terrasse.
– Les animaux : le savon noir pour laver ses animaux est parfait, car il est sans odeur et sans produits chimiques. il respecte le PH de leur peau et permet ainsi de les nettoyer tout en douceur sans les irriter.
Le savon noir est aussi disponible EN VRAC à notre boutique de St Bruno de Montarville! Une belle façon écologique et éco-responsable d’acheter vos produits ménagers et corporels: apportez vos contenants vides, on les pèse, et vous ne payez que pour le contenu ! c’est écologique et économique !
Cette liste n’est pas exhaustive : en gros vous pouvez nettoyer toute votre maison rien qu’avec ces 2 produits-là !
Et vous, lequel utilisez-vous ? Et pour quelle utilisation ?
Laisser un commentaire