Vous a-t-on dit pourquoi nous sommes en amour avec les shampoings naturels en barre et shampoings solides que nous tenons en boutique ?!
Ce sont des shampoings efficaces, respectueux de votre peau et faits à partir d’ingrédients naturels. Ils sont économiques, puisque un shampoing solide peut représenter jusqu’à 2 bouteilles de shampoing liquide. L’avantage d’un shampoing en barre est aussi de pouvoir être transporté très facilement de par sa petite taille, et les dégâts qu’on peut éviter!
C‘est aussi et surtout un excellent moyen de contribuer à la protection de l’environnement en diminuant les bouteilles plastiques en circulation puisqu’ils sont sans emballage et donc une alternative écologique et zéro déchet parfaite !
70 % des déchets plastiques dans le monde se retrouvent dans la nature nous rappelle Greenpeace dans un état des lieux de la pollution plastique. C’est énorme, et bien souvent les bouteilles de plastique de nos shampoings et revitalisants sont opaques et non recyclables.
Vous pouvez aussi venir en boutique faire remplir vos bouteilles avec les excellents shampoings liquides d’Oneka par exemple. Nous avons aussi d’autres fabricants comme Bionature et son shampoing à la vanille et fleur d’oranger, ou Pure avec son shampoing à la Tangerine. Ces shampoings sont disponibles en vrac, encore un geste écologique facile à adopter 😉
Pour commencer, connaissez-vous la différence entre un shampoing en barre et un shampoing solide ?
En fait le shampoing en barre est un savon dont la recette a été adaptée pour les cheveux et le shampoing solide c’est un vrai shampoing concentré. Les ingrédients et la méthode de fabrication sont différents, et ça peu de gens les savent malheureusement. Maintenant les appellations sont un peu mélangées et c’est le shampoing en barre qui est communément utilisé peu importe le processus de fabrication.
Un petit truc facile à retenir pour les différencier, donné par la propriétaire de Butr (d’ailleurs une de nos marques de shampoing solide chouchou, fabriqués à St Bruno en plus !) c’est de repérer dans la liste des ingrédients s’il y a un SCI aka Sodium Cocoyl Isethionate. C’est un tensio-actif doux qui fait mousser le shampoing. Si oui c’est un shampoing solide, si non c’est un savon qui pourrait vous laisser un film cireux sur les cheveux…
Chez La Looma, depuis de nombreuses années, nous avons testé et sélectionné les meilleurs shampoings solides sur le marché pour vous faciliter la tâche ! Vous n’avez plus qu’à les utiliser selon votre budget et votre type de cheveux ! Tous les fabricants offerts chez La Looma produisent aussi au Québec, vive l’achat local!
Plusieurs options s’offrent à vous comme le célèbre shampoing solide Bkind, le meilleur rapport qualité-prix avec le shampoing Tête d’affiche des Pétards ou encore les shampoings plus spécialisés et adaptés à chaque type de cheveux en forme de boules chez Butr ou de encore de fleurs ou coeurs chez la Sorcière Capillaire.
La règle importante dans l’utilisation du shampoing solide, c’est de le laisser sécher idéalement sur un porte savon en bois aéré et bien à l’abri du jet de la douche lorsque vous ne l’utilisez pas. Il vaut mieux aussi éviter de l’enfermer dans une boîte hermétique.
Nous avons d’ailleurs publié une vidéo sur notre page Instagram, pour un porte savon DIY que vous pouvez fabriquer vous mêmes en quelques secondes !
Ainsi votre shampoing solide va vous durer encore plus longtemps et ne pas fondre rapidement. D’ailleurs cette astuce est bien sûr valable pour les savons en barre pour le corps, ainsi que pour les revitalisants solides
À noter : on peut observer parfois lors du passage au shampoing solide que les cheveux sont un peu plus secs, il faut leur laisser le temps de s’habituer. Il est alors nécessaire d’avoir un bon revitalisant sous la main, on vous propose aussi de faire un geste écologique de plus et de passer au revitalisant solide. Psst : le revitalisant de Butr est une petite merveille, facile à appliquer et un allié de taille pour déméler et laisser vos cheveux soyeuuuuuux…
Laisser un commentaire