Bonjour chères lectrices, ici Mylène !

Nous venons tout juste d’aller emmener notre plus vieux au camp de vacances, pour la première fois!  Comme le camp de vacances est bien au fond des bois, et comme c’était sa première fois, nous sommes allés le reconduire en famille.  Ça m’a donc fait penser qu’il serait pertinent de partager les meilleures astuces pour des voyages en voiture sans trop d’anicroches!  Avis: le présent billet ne diminuera pas le nombre de fois que vous vous ferez demander: «Maman, est-ce qu’on est presque arrivés?!?»

Je vous propose donc des trucs pour mieux organiser votre véhicule, afin d’avoir les choses plus faciles d’accès et à la portée de la main, ainsi que des suggestions de collations.

MA - blogue juillet 2015

L’organisation de la voiture

Pour éviter que les choses s’éparpillent un peu partout dans la voiture, je recommande d’installer un ou quelques organisateurs de voiture.  Il y a ceux qui s’accrochent derrière les sièges, ou encore ceux qui se glissent entre les sièges d’en avant dans une mini-fourgonnette ou encore entre deux enfants assis sur une banquette arrière.  Comme les liens l’indiquent, on peut retrouver ces items en ligne mais aussi dans les magasins de grande surface.

L’idée principale est de contenir en une place tous les bidules qui se retrouvent normalement éparpillés dans la voiture, en plus de vous éviter de vous tourner tout au long du voyage pour remettre à junior l’item qui est à portée de votre main mais pas de la sienne!

Pour celles d’entre vous qui êtes plus bricoleuses, vous pouvez aussi vous équiper au magasin à un dollar d’un range-chaussures suspendu dans lequel vous pourrez installer une multitude de collations et de jeux pour les enfants.

Pour simplifier mes explications voici un schéma afin de vous guider.  Le schéma en est un d’une mini-fourgonnette par contre vous remarquerez qu’il est adaptable à un véhicule plus petit sans problèmes:

Minivan

Pour la Zone 1:

Je recommande que vous installiez des items accessibles à partir du coffre qui vous sont nécessaires en tout temps ou du moins pour des saisons complètes:

Zone 1 van

Voici la liste des articles qui se retrouvent dans notre organisateur:

Bien entendu avec les enfants qui grandissent (ou des enfants plus petits que les miens) il y a lieu d’adapter.  Certaines personnes aiment avoir une couverture par enfant, ou encore des serviettes.  À vous de rendre votre kit sur mesure!

Pour la Zone 2, entre les sièges avant:

Zone 2

Voici ce que je recommande pour la Zone 2:

Dans un organisateur sous le plateau de la console, ou entre les deux sièges:

Comme vous pouvez le voir, l’organisateur se glisse bien sous le plateau pour ne pas être encombrant.

Sur le plateau, si vous en avez un, essayez de limiter les items autant que possible:

  • Contenants à muffins en silicone, oh tellement pratique, pour garder les porte-gobelets propres des miettes qui s’accumulent comme par magie! On peut y déposer clefs, monnaie,etc.
  • Cables utilisés fréquemment
  • Contenant compact pour DVD des enfants
  • Le blanc dans la photo représente les coupons pour rabais d’essence, que je n’ai toujours pas trouvé comment bien classer! (** si vous avez des suggestions svp laissez les en commentaires!)

Finalement s’assurer d’avoir un petit sac de déchet accroché à un crochet accessible, les crochets 3M fonctionnent bien et les sacs de Publisacs sont d’une taille parfaite! On recycle et on aime ça…

Pour la zone 3, selon l’âge des enfants il suffit de mettre les objets à la portée de la main.

  • Les plus grands enfants en siège d’appoint seront capable d’aller chercher et replacer leurs gourdes d’eau dans le porte gobelet, et d’aller se servir directement dans des sacs pour leurs jouets, livres et collations posés par terre ou dans la pochette devant eux.
  • Les plus petits peuvent par contre bénéficier d’un organisateur qui s’accroche derrière le siège situé devant eux, puisque les ceintures les restreignent beaucoup plus. De cette façon vous n’aurez pas à vous retourner à chaque fois que cocotte a besoin de quelque chose!
  • Quand les enfants sont assez vieux pour manipuler les sacs en plastique, un sac de déchet par enfant vous évite de ramasser après le voyage!
  • Si le budget le permet, les lecteurs DVD ou les tablettes sauvent la vie lors de longs voyages! Pensez également à la fabrique à histoires, avec laquelle l’enfant construit les histoires qu’il veut écouter en choisissant les personnages, le lieu très facilement et sans écran. Pour éviter la cacophonie, on garde l’option du casque 🙂

Les collations:

Le succès avec les collations repose sur les critères suivants:

  • Contenir la collation pour minimiser les dégats
  • Limiter les aliments périssables pour les longs trajets, ou les consommer au début du voyage
  • Assurer une variété et essayer quelques nouvelles choses
  • Et évidemment, lorsque les collations sont mangées en route, choisir des collations qui ne risquent pas d’entraîner un étouffement (donc pour les plus petits éviter le popcorn, raisins frais non-coupés, etc)

Nous adorons ce contenant, extraordinaire pour les multiples usages ( micro-ondes, congélateur, four…) et compl`tement hermétique pour les collations humides ou juteuses.  Un must pour tous les parents de jeunes enfants selon moi!  Et pour chaque voyage de plus d’une heure nous apportons aussi une bouteille d’eau par enfant et par parent, jusqu’à maintenant elles ont résisté à tout !  Elles sont toutes différentes, alors chaque personne sait quelle bouteille appartient à qui.  Un bon cadeau pour bas de Noël si vous avez une liste pour ce type de chose!

Voici quelques collations qui sont populaires chez nous, toujours accompagnées d’eau:

  • Raisins frais surgelés (coupés en deux ou en quatre pour les plus jeunes)
  • Fruits séchés (abricots, raisins secs, pommes séchées, etc)
  • Noix
  • Fromage en bâton, surgelé au départ puisqu’ils se réchauffent très vite.
  • Compote de fruits, les contenants Squeasy Gear sont vraiment pratiques ou encore les pochettes à boire réutilisables.
  • Barres tendres
  • Craquelins de type petits poissons au fromage
  • Fruits frais entiers (bananes, pommes, poires pas trop juteuses!)
  • Crudités
  • Céréales sèches (cheerios, corn bran squares, etc)
  • Algues marines séchées (disponibles chez Costco), une petite traite qui est beaucoup mieux que les chips!

Voilà, bonne route!  J’espère que ça vous donne quelques pistes pour un voyage en voiture plus agréable pour tous les membres de la famille!  Et vous, avez-vous des bons trucs à partager avec nous pour mieux organiser la voiture pour les longs voyages?