La boîte à lunch écologique est sans déchet, respecte l’environnement et elle est sûre pour votre santé, car sans produits toxiques pouvant contaminer les produits qui s’y trouvent. Comment est la vôtre ? Je sais, il y a toujours place à amélioration. Voici un petit billet pour vous donner des pistes et des éléments de réflexion.
Une boîte à lunch écologique…
…RESPECTE L’ENVIRONNEMENT
Une boîte à lunch ZÉRO DÉCHET est tout à fait réalisable ! Voici quelques exemples de ce que votre boîte à lunch peut contenir ou non pour être qualifiée :
Peut contenir :
• Sac ou boîte à lunch réutilisable
• Contenants réutilisables
• Bouteille d’eau, de jus ou de lait réutilisables
• Ustensiles réutilisables
• Serviette en tissu
Ne peut pas contenir :
• Les éléments mentionnés plus haut qui seraient à usage unique
• Emballages individuels
• Tout élément qui ne se recycle pas
Pensez également aux blocs réfrigérants sans gel chimique, ni condensation!
…RESPECTE VOTRE SANTÉ
Une boîte à lunch écologique est aussi en harmonie avec vos préoccupations pour la santé de votre famille. Le plastique est particulièrement à surveiller. Vous avez certainement déjà entendu parler des particules plastiques qui se détachent des contenants qui sont chauffés dans le micro-ondes et qui migrent vers la nourriture…et ensuite vers notre corps ! Les études de plus en plus nombreuses confirment nos craintes et vont encore plus loin. Certains types de plastiques sont clairement identifiés comme étant dangereux, sans même être chauffés !
C’est le cas du plastique de type 1 «Polyéthylène téréphtalate (PET ou PETE) qui est utilisé dans la fabrication de bouteilles d’eau, de boissons gazeuses, de jus, de contenants de beurre d’arachide, de vinaigrette et de détergent. Des études ont révélées que ce plastique émet du trioxyde d’antimoine. Des travailleurs exposés à ce genre de substance ont manifesté des problèmes respiratoires et des irritations de la peau. Parmi les travailleuses de sexe féminin, on a noté une augmentation des problèmes menstruels et des fausse-couches et chez les enfants qu’elles ont mis au monde, des troubles de développement durant les douze premiers mois de leur vie. Plus un liquide est laissé longtemps dans une bouteille de type 1, plus grande est la concentration de ce produit chimique.» Source : Vivre sans plastique. Une bouteille de verre ou en acier inoxydable est donc à favoriser.
Ce qu’il est important de retenir concernant le plastique est qu’il ne fait pas bon ménage avec le micro-ondes et qu’on devrait jeter le contenant qui est altéré. On ne devrait pas non plus réutiliser les contenants de yogourt ou de margarine pour y mettre la nourriture. Enfin, il faudrait idéalement penser à remplacer graduellement nos contenants de plastique pour du verre ou de l’acier inoxydable. De plus, dans tous les cas, il vaut mieux éviter les contenants de plastique portant les numéros 1, 3, 6 ou 7.
Inspirez-vous grâce aux ouvrages disponibles sur notre boutique en ligne.
En terminant, voici de belles trouvailles qui sont disponibles soit en boutique, soit en ligne, en espérant qu’elles sauront vous inspirer.
Je commence à regarder pour la première rentrée de Matthew…Le dur choix de la boite lunch ! Merci pour ces éclaircissements !
Merci pour votre information sa va aider la planète